Portrait de Monsieur Bertin, Ingres

Blog de arya :L'art à travers le temps, Portrait de Monsieur Bertin, Ingres

Ingres est né le 29 août 1780 est mort le 14 janvier 1867. Oendant longtemps, Ingres a été un élève de David. Il s'inspire donc de celui ci dans ses tableaux.

Dans le portrait de Monsieur Bertin, Ingres montre le triomphe de la bourgeoisie . Il le déforme : son bras droit est plus long que son bras gauche, la chaise, le cou de monsieur Bertin...                                                              Il le peint déterminé, puissant, autoritaire, plein d'énergie, près à bondir de sa chaise. Ses yeux nous regardent de haut.

mardi 18 février 2014 14:33 , dans Peintres


La gare saint Lazare, Claude Monet

Blog de arya :L'art à travers le temps, La gare saint Lazare, Claude Monet

Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris et il meurt 86 ans plus tard le 5 décembre 1926. Il fait parti du mouvement impressionniste.

L'impressionnisme c'est peindre se que l'on voit très rapidement. Monet a fait des dizaines de tableaux sur le même sujet .

Dans ce tableau, Monet représente une France entrée dans l'âge industriel et la modernité. Sur le tableau on voit un train, un chemin de fer, une gare, des machines à vapeur. Mais aussi des nouveaux matériaux à cette époque comme l'acier, le verre. En arrière plan, on voit de l'architecture et des boulevards hausmaniens. 

Tout le tableau est flou comme si au lieu de peindre il avait fait des points de peinture un peu partout en mélangeant les couleurs pour faire apparaître des formes.

mardi 18 février 2014 14:26 , dans Peintres


L'angelus, Jean François Millet

Blog de arya :L'art à travers le temps, L'angelus, Jean François Millet

Millet est né le 4 octobre 1814 et meurt le 20 janvier 1875. C 'est un artiste peintre français du 19 èmme siècle. C'est un peintre réaliste il représente des scène de la vie quotidienne.

Dans son tableau L'angelus,  Millet montre une France agricole, rurale et chrétienne. Les personnages sont dans un champs, à la campagne et prient. C'est une vision nostalgique de la France car cette France est en train de disparaître.  

Je trouve que c'est un beau tableau mais il est un peu triste malgré que les couleurs dominantes soient le jaune et le marron.

mardi 18 février 2014 14:16 , dans Peintres


Tres de Mayo

Blog de arya :L'art à travers le temps, Tres de Mayo

Dans le Tres de Mayo, Goya montre la répression de l'armée française suite au soulèvement du peuple espagnol. Goya prend parti pour les matyrs espagnols. Le personnage principal est positionné comme le christ lors de sa crussification. Il concentre la lumière. Le message de Goya est clair : c'est du martyre du peuple espagnol que viendra la lumière de la révolte qui libèrera l'Espagne plongée dans le noir à cause de l'occupation française.

lundi 13 janvier 2014 08:37 , dans Peintres


Dos de Mayo

Blog de arya :L'art à travers le temps, Dos de Mayo

Dans le Dos de Mayo, Goya montre l'horreur de la guerre, le sang, le chaos, la barbarie, la mort... Pour lui la guerre est un monde à l'envers. Sur le tableau tout est confus on ne sait pas différencier les Français des Espagnols.

lundi 09 décembre 2013 10:33 , dans Peintres


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à arya

Vous devez être connecté pour ajouter arya à vos amis

 
Créer un blog